Kenneth Reitz travaille dans le domaine de l’informatique. Il occupe un poste de chef de produit et se spécialise en développement logiciel; il a notamment participé à plusieurs projets « open source », c’est-à-dire le développement de logiciels dont le contenu de programmation est accessible à toute la communauté pour réutilisation et modification. Il s’intéresse également à la musique et à la photographie; il est l’auteur de plusieurs oeuvres accessibles par l’intermédiaire de son site internet.
En 2015, Kenneth Reitz a vécu une situation de crise qui s’est soldée en épisode de psychose. Il a alors été diagnostiqué d’un trouble bipolaire. Kenneth aborde cet épisode de sa vie avec générosité dans un essai publié sur son site internet dans le but de démystifier les enjeux liés aux problèmes de santé mentale.
Ce témoignage touchant est intéressant pour plusieurs raisons. D’une part, il nous permet d’aborder une situation de psychose de l’intérieur, sans gêne, du point de vue de la personne qui vit cet évènement. Ce partage est d’une grande richesse, car plusieurs personnes ayant vécu ce type d’épisodes hésitent à en parler, de peur d’être jugés et stigmatisés.
D’autre part, il permet aussi de déboulonner un préjugé persistant. Ce mythe nous amène à croire que les personnes vivant avec un problème de santé mentale sont constamment désorganisés ou en situation de crise et de grande détresse. Kenneth Reitz, à travers son histoire, nous permet de constater qu’on peut mener une vie satisfaisante et enrichissante tout en composant avec un problème de santé mentale. Il nous permet aussi de comprendre que les moments de crise sont en fait des moments de déséquilibre. Ces moment peuvent être déclenchés en partie par des facteurs externes à la personne et peuvent prendre des formes parfois spectaculaires, comme l’épisode de psychose qu’il nous décrit.
Finalement, le témoignage de Kenneth Reitz illustre aussi de quelle façon il tente de maintenir un équilibre psychique, en prenant en considération qu’il vit avec un trouble bipolaire. Les clés de son succès ? Une hygiène de vie adaptée à ses besoins, un bon soutien, tant social que médical, et une bonne connaissance de soi : ses réactions cognitives et affectives aux différents évènements de la vie, les contextes susceptibles de déclencher des moments de crise et, surtout, ses forces et ses points d’appui.
En tant qu’être humain, nous sommes tous, au même titre que Kenneth Reitz, susceptibles de vivre des moments de déséquilibre; nous pouvons parfois perdre pied devant tous les aléas de nos vies. Ces déséquilibres ne prendront pas nécessairement des formes aussi flamboyantes que l’épisode de psychose de M. Reitz, mais ils n’en demeurent pas moins déstabilisants et inquiétants. Ils seront toutefois temporaires, dans la mesure où, lorsque nous traverserons ces épisodes, nous trouverons, en nous et autour de nous, les ressources nécessaires pour se remettre sur pied et des personnes qui croient en notre rétablissement.
3 Comments
Comments are closed.