À propos du blogue

L’Atelier des points d’équilibre : pour réfléchir, agir, partager et créer autour de la santé mentale 

  • L’Organisation Mondiale de la Santé estime que, en 2020, la dépression sera la principale cause d’invalidité dans la population.
  • Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année, et le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.
  • La stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les patients et leur famille les dissuadent d’avoir recours à des services de soins spécialisés.

Source : http://somapsy.org/fr/dix-faits-sur-la-sante-mentale/  

Vous avez déjà entendu ces quelques faits sur la santé mentale? Ils traduisent une réalité qu’on ne peut plus ignorer : l’augmentation des problèmes de santé mentale au sein de la population et particulièrement en milieu de travail.

Nous croyons que le meilleur moyen de résoudre un problème, c’est d’abord d’en parler. Aborder les enjeux reliés aux problèmes de santé mentale permet non seulement de sensibiliser la population à cette réalité, qui touchera plus du quart de la population au cours de la vie, mais également de faire la promotion de tous les moyens possibles, des plus simples aux plus créatifs, permettant de maintenir une bonne santé mentale. Prévenir plutôt que guérir, ça vous dit quelque chose?

L’Atelier des points d’équilibre se veut une initiative qui contribue à une meilleure compréhension de ce qu’est la santé mentale, des moyens que nous pouvons individuellement et collectivement mettre en place pour en prendre mieux soin et des pistes de solutions pour les moments où la prévention ne suffit plus. Ainsi, nous espérons également lutter contre la stigmatisation des personnes qui, un jour, traverseront un ou des épisodes difficiles liés à un problème de santé mentale. Réfléchir et agir sur la santé mentale; partager et créer des points d’équilibre. Voici notre vision.

Si vous avez besoin d’aide…

Il existe plusieurs sites offrant des bottins de ressources pour les personnes qui vivent de la détresse :

Si vous êtes un travailleur ou un employeur qui se préoccupe de sa santé mentale ou de la santé mentale dans son milieu de travail, contactez la présidente des Points d’équilibre, Émilie Lemire Auclair. Vous aurez la possibilité de mettre en place des mesures pour soutenir et promouvoir votre bien-être ou celui des membres de votre organisation.