4 axes de la santé mentale, Construire et soutenir des organisations saines

Comment le stress minera-t-il votre organisation?

* La version complète de cet article est disponible sur le site de la revue Gestion.

On parle de plus en plus de stress en milieu de travail. Pourquoi un intérêt si marqué pour ce phénomène? La réponse est bien simple : les études scientifiques nous permettent maintenant d’associer le stress à un nombre grandissant de problèmes de santé physique et mentale. Qui dit problèmes de santé dit également coûts humains et économiques… L’équation est donc simple : diminuer le stress et ses conséquences négatives aura un effet sur la performance organisationnelle.

[…]

COMMENT MESURER LES CONSÉQUENCES DU STRESS CHRONIQUE SUR L’ORGANISATION?

Que se passe-t-il au sein d’une organisation lorsqu’une portion importante de travailleurs est en proie au stress chronique et à ses conséquences sur la santé physique et mentale? Les impacts prennent plusieurs formes et s’observent avec différents indicateurs.

1. Une augmentation de l’absentéisme

Lorsque les employés s’absentent du travail, ils envoient un message que l’organisation doit capter. Comment pouvez-vous entendre ce message? Voici les principaux signes :

  • Un des signes à observer est l’utilisation, par vos employés, des journées de congé pour maladie. Si vous observez une augmentation des absences occasionnelles, posez-vous des questions.
  • Observez-vous une augmentation des absences prolongées de vos employés telles que des périodes d’invalidité de courte durée ou de longue durée? Il s’agit là d’un autre indicateur significatif.

2. Une augmentation du présentéisme

Avez-vous déjà entendu cette expression? Le présentéisme est « la réduction de la performance d’un employé, présent au travail, en raison d’un problème de santé. » Il s’agit d’un phénomène courant dans les organisations. En effet, on estime que, au Québec, le présentéisme coûte, pour chaque employé, 9,9 jours par année. Comment mesurer l’ampleur du présentéisme dans votre organisation? Voici quelques indicateurs :

  • Observez-vous une augmentation des erreurs ou une baisse de la qualité de production des biens et services? Recevez-vous un nombre plus important de plaintes de la part de la clientèle, sans avoir apporté de modifications à vos processus?
  • Observez-vous une baisse ou une stagnation de la productivité et des revenus de votre entreprise?
  • Y a-t-il une évolution des coûts liés aux assurances collectives? Vos employés consomment-ils plus de médicaments? Utilisent-ils plus de services de santé, de services paramédicaux ou de services de votre programme d’aide aux employés?

Si vous notez plusieurs de ces signes au sein de votre organisation, vous devriez avoir la puce à l’oreille.

3. Un taux de roulement élevé

Un taux de roulement élevé est généralement le signe d’une insatisfaction des employés quant au milieu ou au climat de travail. Avez-vous de la difficulté à retenir les talents? Vos employés quittent-ils rapidement votre organisation? Combien de temps, en moyenne, restent-ils en emploi? Ce chiffre a-t-il diminué dans les dernières années? S’ils quittent leur emploi, savez-vous pourquoi? Savez-vous si vos employés sont heureux au sein de votre organisation?

[…]

Peut-être n’est-il pas possible pour vous de mettre en place plusieurs mesures d’un seul coup, mais il demeure néanmoins souhaitable que vous commenciez à vous y intéresser… car le plus tôt vous mesurerez les effets du stress sur votre organisation, le plus tôt vous pourrez agir efficacement pour y remédier.