Connaître la législation encadrant la situation des proches aidants en milieu de travail

Par ailleurs, des mesures législatives ont également été prévues afin de soutenir les proches aidants. Saviez-vous :

Qu’un travailleur peut s’absenter de son travail 10 jours par année pour remplir ses obligations concernant l’état de santé d’un proche ou d’une personne pour qui il ou elle est reconnu comme proche aidant ? Si le travailleur est embauché depuis au moins 3 mois consécutifs, les deux premières journées d’absence pour ces raisons sont des congés payés. Les autres sont à ses frais. (Source : Éducaloi)

Que la Caisse fédérale d’assurance-emploi a prévu des prestations de compassion de l’assurance-emploi ? Celles-ci s’adressent aux personnes qui doivent s’absenter temporairement du travail dans le but de fournir des soins et du soutien à un proche souffrant d’une maladie grave qui risque de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines. (Source : Gouvernement du Canada)

En plus des ajustements effectués par les milieux de travail, il est également possible pour les proches aidants de solliciter du soutien auprès d’autres ressources spécialisées. Les proches aidants peuvent, par exemple, obtenir du soutien auprès de leur programme d’aide aux employés. Ils peuvent également s’adresser au CLSC de leur territoire ou encore consulter le répertoire des ressources par région, disponible sur le site web de l’Appui pour les proches aidants. N’hésitez pas à y référer vos employés lorsque nécessaire.