4 axes de la santé mentale, Agir sur les déterminants sociaux, Se développer et s'épanouir

Calendrier 2018 pour une meilleure santé mentale

Les enjeux touchant la santé mentale sont de plus en plus présents et visibles, que ce soit dans nos vies quotidiennes, par l’intermédiaire des services de santé et des services sociaux mais également dans l’espace public et les médias. On en parle, et c’est une bonne chose! Il s’agit, en effet, d’un moyen de mieux comprendre la santé mentale et les problèmes qui peuvent y être associés, de défaire certains mythes persistants, de lutter contre la stigmatisation et de faire connaître les outils et les ressources utiles, au besoin.

Peut-être avez-vous un intérêt pour certains de ces enjeux, que ce soit pour vous, un de vos proches, un collègue de travail ou une personne que vous accompagnez au plan professionnel. Sachez que plusieurs journées et semaines thématiques ponctuent l’année et vous offrent des occasions de mieux comprendre et de mieux agir. Prenez le temps d’identifier les thèmes qui vous interpellent, consultez les sites web de ces évènements et informez-vous de leurs activités. Vous y trouverez très certainement des informations pertinentes et utiles.

Pour vous aider, voici le calendrier des évènements à venir en 2018. Vous constatez que la liste est incomplète? Pourquoi ne pas me le faire savoir en me contactant (emilie@lespointsdequilibre.com)? Il me fera plaisir de le mettre à jour!

 

Janvier

Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer – Janvier 2018

 » Une nouvelle enquête révèle que près de 50 % des Canadiens ne voudraient pas que les autres sachent qu’ils ont l’Alzheimer; la campagne de la Société Alzheimer vise à mettre un terme à la stigmatisation.  » 

Pour plus d’informations : https://ilivewithdementia.ca/accueil/

 

Février

Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires – Du 1er au 8 février 2018

Sous le thème « Les troubles alimentaires peuvent être une prison. Avec de l’aide, tu peux t’en libérer! », ANEB-Québec pilote, en collaboration avec plusieurs partenaires, cette semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires. Plusieurs activités (portes ouvertes d’organismes, conférences, ateliers) sont prévues pendant cette période.

Pour plus d’informations : http://semainetroublesalimentaires.com/

Semaine québécoise de prévention du suicide – Du 4 au 10 février 2018

 » Dans le cadre de la 28e Semaine nationale de prévention du suicide, l’AQPS et ses partenaires déploieront une vaste campagne de sensibilisation ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies. Le site commentparlerdusuicide.com et des témoignages montrant les bénéfices de la prise de parole seront notamment proposés. »

Pour plus d’informations : http://www.aqps.info/semaine/ 

 

Mars

Semaines d’information sur la santé mentale – Du 12 au 25 mars 2018

Pour sa 29e édition, les semaines d’information sur la santé mentale se penche sur la question de la santé mentale en lien avec l’enfance et la parentalité. Il s’agit d’un évènement basé en France, mais certaines informations sont publiées sur le site de l’évènement. De plus, les thèmes des activités peuvent susciter de nouveaux intérêts et inspirer des réflexions.

Pour plus d’informations : http://www.semaine-sante-mentale.fr/

 

Mai

Semaine de la santé mentale de l’ACSM – 7 au 13 mai 2018

« Initiée en 1951 par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), il s’agit d’un moment fort de l’année pour souligner l’importance d’une bonne santé mentale pour tous les citoyens, leur collectivité et la société dans son ensemble. »  Le thème de cette semaine de sensibilisation est « Parler haut et fort ».

Pour plus de détails : http://acsmmontreal.qc.ca/semaine-de-la-sante-mentale-de-lacsm/

Semaine nationale de la santé mentale – Du 7 au 13 mai 2018

La semaine nationale de la santé mentale, pilotée par le Mouvement Santé Mentale Québec, demeure un évènement significatif au sujet de la santé mentale au Québec. En effet, tout en abordant les problèmes de santé mentale, l’organisation travaille également à la promotion de la bonne santé mentale et fournit un ensemble d’outils et d’astuces.

Pour plus d’informations et connaître les dates exactes : http://www.mouvementsmq.ca/campagnes/campagne-2017-2018/en-bref  

 

Juin

Journée de sensibilisation à la santé mentale chez les hommes – Juin 2018

Une journée du mois de juin est réservée à la sensibilisation de la population aux manifestations différenciées de la dépression et des problèmes de santé mentale chez les hommes. Elle vise également à lutter contre la stigmatisation qui demeure un frein important à la demande d’aide chez les hommes qui traversent des épisodes dépressifs.

Pour plus d’informations : http://www.themensden.ca/MensMHday

Ce blogue présente un article spécifique au sujet de la détresse masculine. À lire.

 

Septembre

Journée mondiale de prévention du suicide – Septembre 2018

La Commission de la santé mentale du Canada profite de cette journée mondiale pour faire la promotion d’un site Internet offrant de l’information sur le suicide et les ressources d’aide, partout au pays.

Pour plus d’informations : http://suicideprevention.ca/

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales – Du 30 septembre au 6 octobre 2018

Coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, la semaine de sensibilisation aux maladies mentales vise à « accroître la sensibilisation sur la fréquence de la maladie mentale au Canada, combattre les préjugés défavorables sur la maladie mentale qui ont cours dans le grand public et parmi les professionnels de la santé, et promouvoir les bienfaits des pratiques exemplaires en prévention, diagnostic et traitement médical. »

Pour plus d’informations : http://www.camimh.ca/fr/ssmm/a-propos-de-ssmm/

 

Octobre

Journée mondiale de la santé mentale – 10 octobre 2018

En cohérence avec le thème de la journée mondiale de la santé, le 7 avril 2017, la journée mondiale de la santé mentale de cette année traitera également de la dépression.

Pour plus d’informations : http://www.who.int/mental_health/fr/

 

Novembre

Semaine de la fête des voisins – Première semaine de novembre

Le Mouvement Santé Mentale Québec a ciblé la première semaine de novembre pour promouvoir l’importance de la qualité de vie, du soutien social, de la solidarité et du sentiment d’appartenance au travail. Vous êtes encouragé à organiser et à faire connaître une activité ou un évènement qui permettra de nouer et de renforcer les liens sociaux au travail.

Pour plus d’informations : http://www.fetedesvoisinsautravail.ca/

Journée internationale des endeuillés par suicide – Novembre 2018

« Chaque année, en novembre, la Journée internationale des endeuillés par suicide donne l’occasion aux personnes touchées par une perte par suicide de communiquer entre elles. C’est l’occasion de se rassembler pour recevoir du soutien et de la compréhension. et d’identifier des ressources pouvant aider à naviguer sur la route complexe à venir. »

Pour plus d’informations : http://suicideprevention.ca/